, , ,

La Discipline Positive - une nouvelle mode ?

la discipline positive et les enfants précoces - webzine Paris à l'Ouest
On vous a donné un mode d'emploi à vous à la naissance de vos enfants ? 

Moi, je le cherche encore, d'autant que j'ai 3 modèles différents à la maison.

Vous conviendrez avec moi : élever des enfants n'est pas facile tous les jours. 

Comme je suis une fille pleine de ressources, j'ai cherché de l'aide et j'ai découvert la Discipline Positive. 

Point de baguette magique mais une approche vraiment intéressante pour pacifier les relations à la maison et donner confiance à nos enfants. 

Des techniques d'éducation, il y en a eu plein depuis le fouet des grands parents 😰. Je pense que celle-là est vraiment pertinente pour notre époque. 




Je vous laisse découvrir la présentation de Chantal Bourges, coach en Discipline Positive

Alors que de plus en plus de parents ou d’enseignants se trouvent démunis face aux réactions, ou absence de réactions, des enfants et des jeunes dont ils ont la charge, la Discipline Positive pose un autre regard sur l’éducation. En se basant sur les travaux d’Alfred Adler, médecin et psychiatre contemporain de Freud, la Discipline Positive intègre des principes fondamentaux qui transforment les relations entre adultes et enfants.
la discipline positive et les enfants précoces - webzine Paris à l'Ouest


Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin des autres pour vivre de façon équilibrée, et nous avons besoin de sentir que nous appartenons à un groupe, que ce soit notre famille, la classe, notre structure professionnelle ou nos amis. L’enfant est le premier à avoir besoin de ce sentiment d’appartenance, c’est pour lui un moteur, et ses actions ainsi que ses comportements en dépendent.

D'autre part, plus un enfant se sent bien plus il pourra bien faire, pour cela il a besoin de se sentir encouragé. L’encouragement est la base d’une éducation saine et sereine, et permet à l’enfant de sentir qu’il est capable de progresser et de faire par lui-même. Comprendre également l’impact des émotions sur notre cerveau et sur notre capacité à agir est très important, cela permet aux adultes et aux enfants d’identifier les moments où leur communication est efficace ou ne l’est pas.

la discipline positive et les enfants précoces - webzine Paris à l'Ouest

Ces principes, et bien d’autres, sont intégrés dans la démarche de la Discipline Positive. Cette approche qui est à la fois ferme et bienveillante permet de poser un cadre rassurant et nécessaire à l’enfant tout en respectant ses besoins, son développement, ses émotions et son monde. 

Elle offre des outils efficaces et des stratégies adaptées à chaque situation, permet de respecter les valeurs de chaque famille ou de chaque institution tout en donnant à l’enfant ou au jeune le sentiment d’avoir de la valeur, d’être responsable de lui-même, et d’avoir le droit de se tromper. 

Il est fondamental pour eux de savoir et d’intégrer que l’erreur est une opportunité d’apprentissage, à tous les niveaux, et que grâce à l’accompagnement des adultes ils pourront corriger leurs erreurs. La Discipline Positive aide les adultes à répondre de façon très efficace aux comportements inappropriés, ou erreurs (voire bêtises) des enfants et des jeunes en les aidant à grandir et tout en maintenant une relation forte.

la discipline positive et les enfants précoces - webzine Paris à l'Ouest


Pour certains enfants il est plus difficile d’avoir ce sentiment d’appartenance et de sentir que leur contribution est importante. Leur fonctionnement, leurs réactions, leur sensibilité sortent de ce qui est habituel dans leur environnement et les amènent souvent à se sentir en décalage, incompris ou « pas normaux » ce qui les pousse à des comportements inappropriés. Grâce à la Discipline Positive, face aux enfants atypiques les adultes ont de nouveaux outils très concrets et pragmatiques ainsi que des clés d’analyse et de compréhension qui leur permettent d’apporter de la sérénité à leur relation. Grâce à cette démarche, les adultes et les enfants peuvent retrouver une communication et des interactions plus productives, satisfaisantes et apaisées.


la discipline positive et les enfants précoces - webzine Paris à l'Ouest


Certes cette approche demande du temps, sa mise en place se fait progressivement et les résultats n’apparaissent pas après un coup de baguette magique, mais sur le long terme elle permet à chacun de créer une relation de confiance et de respect mutuel qui favorise la coopération, la responsabilité et l’autonomie. Grâce à cette approche, les enfants apprennent à gérer leurs émotions, à adapter leur comportement aux circonstances et à répondre aux attentes de leur environnement de manière appropriée.



Merci à Chantal pour cet éclairage
Chantal Bourges - Coach en Discipline Positive
06 37 93 73 31 / chantalbourges@gmail.com


Nous vous proposons de venir découvrir la Discipline Positive au cours de notre soirée du 19 octobre… vous aurez l’occasion d’assister à quelques activité interactives et de repartir avec des outils pratiques que vous pourrez facilement tester avec vos enfants.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr