, ,

Initier les enfants à la musique classique 🎶🎻



Il paraît que la musique classique est bénéfique pour les enfants. Quand ils sont bébés, c’est facile de les endormir sur fond sonore de Bach ou Mozart, mais que faire quand ils deviennent plus grands, comment les initier à la musique classique ? 
Eh bien je vous réponds tout simplement : en les amenant au concert ! C’est facile et sans se ruiner en plus.


Concerts pour les petits aux portes de Paris


J'ai testé l’orchestre colonne avenue Wagram, très près de notre banlieue ouest, à deux pas de l’Arc de Triomphe ! Depuis près de 60 ans, l’orchestre Colonne propose des concerts éveil pour les enfants à partir de 3 ans. Un dimanche par mois, les enfants (et leurs parents) sont invités à découvrir un compositeur à travers des morceaux commentés et expliqués par le chef d’orchestre.


Première expérience musicale



La salle Wagram est une véritable salle de concert, magnifique et historique, mais à taille humaine. La scène est proche, accessible et visible. Dès l’arrivée, les musiciens et instruments sont sur la scène. Les enfants sont au plus près de l'orchestre symphonique. Le chef d’orchestre fait son entrée, il est décontracté et présente les partitions du jour. Tout est retransmis en direct sur un écran géant, pour ne rien rater du spectacle.

Raconter la musique




Le chef d’orchestre, Laurent Petitgirard, est un véritable conteur, il s’arrête souvent pour expliquer des détails sonores, c’est très imagé.
Ici, vous entendrez un cheval galoper ou une porte qui grince, le compositeur voulait raconter l’histoire d’un sorcier qui entre par la grande porte du château.... Ma fille visualise la musique, s’imprègne d’une idée, d’un concept, elle découvre le rythme, le tempo, elle apprend même de nouveaux instruments. C’est ludique, pédagogique et surtout enivrant. Le concert dure 1 heure, juste assez pour la garder captivée jusqu’à la fin. Certes, parfois il y a des temps forts et des temps plus calmes, mais tout est rythmé par les explications, les reprises d’extraits, les présentations d’instruments parfois avec des sons plus graves ou plus aigus. L’apothéose un extrait du Boléro de Ravel, ma fille est fière de reconnaître la mélodie.


Prochain spectacle : Pierre et le Loup de Prokofiev en novembre. 12€ par personne, placement libre, deux représentations 10h ou 11h30.

Orchestre Colonne
Salle Wagram
39 avenue de Wagram, Paris

Voici donc une excellente sortie pour le plaisir de vos oreilles (et de vos yeux). Allez-y sans hésitation !


Gabie

2 commentaires

  1. Génial pour "Pierre et le loup" ! Mais dommage, quand on veut réserver on nous indique en rouge que ce n'est plus disponible... :-( Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  2. Ces concerts sont victimes de leur succés ! Il faut déjà réserver pour décembre !

    RépondreSupprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr