, , ,

Créative, moi ?

développer sa creativite - parisalouest

Depuis quelques années, les gens me disent que je suis créative. Moi qui ne fais pas grand chose de mes dix doigts, cela me laisse perplexe.

Mais en fait, c'est quoi la créativité ? Un don artistique ? Une création qui appelle un résultat jugé par autrui ? Une innovation incroyable ? Si c'est ça, je n'en veux pas, je trouve que ça met beaucoup trop de pression.

Pourtant, j'aime l'idée de la créativité, ça sonne positif et joyeux, isn't it ? J'ai commencé à la chercher dans mon entourage. Et je l'ai trouvé à foison : les coiffures de la jeune anglaise dans ma rue, l'inspiration sans fin sur pinterest, les histoires que raconte ma fille à ses poupées ....

Finalement la créativité, ça ne serait pas de laisser libre court à sa joie de faire ce qui nous plait (sport, sculpture, collection de pin's...). S'adonner à ce plaisir personnel qui ne concerne que nous et qui ne demande pas de permission ou de jugement ? S'ouvrir au monde via la curiosité ?

développer sa creativite - parisalouest


Alors, je dois bien reconnaitre que oui, je suis assez créative.

J'ai fait des choix et posé des actes pour être en congruence (ce n'est pas un gros mot) avec mes aspirations profondes. Quelques exemples : j'ai choisi de ne pas travailler pendant un temps pour accompagner mes enfants alors que ce n'est pas dans ma culture familiale. J'écris régulièrement sur ce blog car ma tête et mes doigts me le réclament. J'organise des fêtes et des soirées pour la joie de partager de bons moments et rencontrer de nouvelles personnes qui, à leur tour, vont nourrir ma curiosité et ma créativité.

En fait tout est créativité dans la vie. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'observer. 

En ce moment le sujet de la créativité occupe une grande partie de mes pensées. Comme à chaque fois que je suis obsédée par un nouveau sujet, j'ai lu et testé des ateliers. Voici le résultat de mes investigations.

"Comme par magie" de Elizabeth Gilbert

développer sa creativite - parisalouest


Vous connaissez cette auteure, c'est elle qui a écrit le célèbre (et génial) "Mange, Prie, Aime".
J'avais repéré ce livre depuis longtemps mais j'avais peur qu'il ne s'agisse encore d'une méthode à l'américaine : faites-ci, faites-ça et vous deviendrez Picasso.
En fait, pas du tout. Elle nous transmet son expérience personnelle de la créativité étayée d'exemples de personnalités connues ou non. C'est un vrai régal à lire et très très inspirant et libérateur.
Elle aborde également la spiritualité. Pour ceux que ce sujet rebute, ne vous en faites pas, ce n'est qu'une petite partie de sa réflexion et ce serait dommage de se priver de ce livre  pour cette raison.
"Comme par Magie" dans toutes vos librairies de quartier.

De Fil en Image
Ateliers de créativité et développement personnel (en 3 séances à Chatou)

développer sa creativite - parisalouest


Une amie m'a transféré (sans info complémentaire) l'invitation Facebook de Fil en Image. Titillée par le sujet (et la proximité), je me suis rendue chez Cathy un soir de semaine. Quelle bonne idée !
J'ai adoré cette présentation car tout d'un coup, l'ensemble de mes lectures en développement personnel s'incarnaient.
Cathy est à la fois passionnée et douce. Grâce à des techniques de créativité (visualisation, écriture automatique, collages ...) elle vous permet d'explorer une thématique de votre choix en trois séances de groupe.

Moi je me suis inscrite à la prochaine session du mois de mai. Vous me rejoignez ?

Programme complet sur sa page Facebook.


Le club des créateurs anonymes
12 ateliers - déjeuners pour réveiller et nourrir votre créativité (Rueil-Malmaison)

développer sa creativite - parisalouest


J'ai assisté la semaine dernière à un atelier de deux heures animé par Christie Vanbremeerch. J'ai adoré 💞.

Christie est écrivain et experte en approche de la créativité (ancienne HEC pour ceux qui ont besoin de références). Je ne sais pas si elle va aimer la comparaison mais elle m'a tout de suite fait penser à Amélie Nothomb. C'est une personne hors du commun, complètement libre dans ses choix, animée par une passion évidente et un bonheur de transmettre.

En deux heures, elles nous a expliqué sa méthode basée sur le livre de Julia Cameron pour développer et vivre sa créativité.

Christie propose une série de 12 ateliers-déjeuners pour comprendre et lever vos blocages créatifs, expérimenter de puissants outils de créativité, échanger et trouver du soutien auprès d’autres créateurs en recherche... et aussi de l’inspiration et de l’émulation qui fait avancer, donner du temps, de la générosité, de la bonne nourriture à votre créativité.

Les ateliers commencent le 18 mai chez Cocooning Coworking.

Toutes les infos sur le club sur Batterie Nouvelle.  Et pour faites plus ample connaissance avec Christie rendez-vous sur son blog Ma vie sans moi.

Petit conseil bonus :
Surveillez les excellents ateliers (gratuits ou payants) proposés par Cocooning Coworking, espace de coworking de Rueil Malmaison  (voir mes articles / leur site). C' est ainsi que j'ai assisté avec joie à l'atelier "Tiens toi au pinceau...je retire l'échelle" animé par Christie.

développer sa creativite - parisalouest


Je suis persuadée que nous sommes tous créatifs mais que nous n'osons pas laisser ce pan de notre personnalité s'épanouir par manque de temps, peur ou que sais-je encore ?
Utilisez les ressources de cet article et lâchez-vous !



Catherine

2 commentaires

  1. merci pour tout ce que vous nous faites partager. C'est très intéressant . Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth pour ce joli compliment. Il nous va droit au coeur. La Team Paris à l'Ouest.

      Supprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr