, ,

Nos idées de sorties en ce début d'année


Une rentrée culturelle et artistique pour ce début d'année 2017 avec deux Festivals de danse, la Nuit de la Lecture, une balade en banlieue en peinture au temps des impressionnistes, un film émouvant et les ouvertures exceptionnelles de deux bâtiments royaux : le Pavillon du Butard à la Celle-Saint-Cloud et l'exceptionnelle Bibliothèque Nationale Richelieu à Paris.

Et si on dansait maintenant pour commencer l'année en mouvement ?

Suresnes Cité Danse


25 ans, 25 danseurs !
Depuis 1993, ce festival reconnu dans le monde entier, fait découvrir toutes les diversités des danses issues du mouvement hip hop. Pour beaucoup de danseurs et de chorégraphes, Suresnes Cité Danse a constitué leur première grande aventure artistique sur une scène de théâtre. Ce festival leur a servi de révélateur et souvent d’étape essentielle dans leur parcours, leur permettant ainsi de se faire connaître partout en France et même dans le monde.
Sur des musiques aussi différentes que Stravinski, Prince, Vivaldi ou celle du DJ allemand Mike Denfert, les chorégraphes et les danseurs vont s'attacher à nous montrer toutes leurs diversités artistiques. C'est une grande chance d'avoir des spectacles d'aussi bonne qualité dans l'ouest parisien !
Information

Du 6 janvier au 5 février
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16, place Stalingrad, Suresnes

20ème édition du Plateau des Chorégraphes


Cela fait 20 ans déjà que la compagnie F2b et la ville de Bougival proposent aux amateurs de danse un choix varié de spectacles mettant en scène toutes les formes chorégraphiques : danses urbaines, classiques, jazz ou contemporaines…
Chaque soir pendant trois jours, se côtoient chorégraphes reconnus et jeunes créateurs, danseurs professionnels et amateurs dans l’unique but de partager des prestations intenses et variées.
Le Festival de danse, c'est une programmation éclectique pour tous les publics, c’est plus de vingt structures, deux cents danseurs soit plus de 20 représentations. Nouveauté cette année, chacun, néophyte ou danseur confirmé a la possibilité de danser avec des professionnels lors d'ateliers et de présenter le travail lors la restitution le soir de la clôture.
Tarif unique : 11€/spectacle
Information et réservation : 01 39 69 03 03

Vendredi 27 et samedi 28 janvier à 20h30
Dimanche 29 janvier à 16h
Théâtre du Grenier
7 rue du Général Leclerc, Bougival 

Nuit de la lecture 2017


La première édition de la Nuit de la lecture 2017 proposée par le Ministère de la Culture aura lieu samedi 14 janvier. De nombreuses bibliothèques et librairies resteront ouvertes tard dans la soirée afin de faire partager, au plus grand nombre, les plaisirs des livres et de la lecture.

La bibliothèque de Maisons-Laffitte propose une rencontre avec la romancière d’origine libanaise Vénus Khoury-Ghata.
Ardente porte-parole de la francophonie, poète, nouvelliste, romancière, elle a reçu, parmi de nombreuses récompenses, le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 2009, le prix Goncourt de la poésie en 2011, le prix Renaudot du livre de poche pour "La Fiancée était à dos d’âne", roman publié en 2015. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Samedi 14 janvier à 16h30 – Durée 1h30
Bibliothèque Municipale
39 avenue de Longueil, Maisons-Laffitte

La bibliothèque du Vésinet rend hommage à Marcel Gotlib de 19h à 22h.
Elle organise aussi un atelier d'origami le samedi 14 janvier de 18h à 19h. Entrée libre.
Bibliothèque Municipale
59 boulevard Carnot, Le Vésinet

La bibliothèque multimédia de St Germain-en-Laye vous attend pour un programme "Tous au lit ? Non ! Tout se lit !" : battle de dessins, visite aux chandelles, concert, buffet campagnard, projections et lectures. Le tout en accès libre 
Samedi 14 janvier, de 17h30 à 22h
Bibliothèque multimédia
Jardin des Arts, 9 rue Henri IV, St-Germain-en-Laye

La bibliothèque centrale de Versailles vous invite à une visite insolite de la bibliothèque, ancien bâtiment historique et riche d'une belle collection d'ouvrages anciens, à en découvrir les moindres recoins à la lampe de poche ! Réservations obligatoires. 
Samedi 14 janvier de 18h à 21h. Départ à 18h, 19h et 20h. Groupes limités à 15 personnes.
5 rue de l'Indépendance américaine, Versailles

Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck


L’Atelier Grognard  accueille une belle exposition de 140 œuvres  autour du thème de la banlieue parisienne  de 1850  à 1950. Haut-lieu de l’impressionnisme, la banlieue et ses paysages naturels, villages paysans et guinguettes joyeuses où l'on venait s'amuser le dimanche… ont inspiré des artistes célèbres tels  Monet, Caillebotte, Cézanne, Corot, Daubigny, Lhote, Gromaire, Dufy, Picabia… et des petits maîtres à découvrir comme Éliot ou Hervier.
Une agréable balade champêtre à travers le temps ! Voir la Vidéo

Ouvert tous les jours, de 13h30 à 18h
Visites guidées : chaque samedi à 15h sur réservation et matinées familiales certains dimanches matins.
Jusqu’au lundi 10 avril  
Atelier Grognard
6 avenue du Château de Malmaison, Rueil Malmaison

Primaire


Florence est une professeure des écoles de CM2 dévouée à ses élèves. Elle est logée dans l'école et son fils est scolarisé dans sa classe. Quand elle rencontre Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation face à l'inaction de ses collègues.
Un film poignant sur la vie d'une professeur des écoles incarnée par Sarah Forestier qui semble habitée par son rôle.

A voir cette semaine dans les cinémas de Versailles, Saint Germain-en-Laye, Maisons-Lafitte, Marly-le-Roi, Nanterre, Rueil-Malmaison...

Galette Royale au Pavillon du Butard


Ce relais de chasse de Louis XV au cœur de la forêt de Fausses-Reposes actuellement fermé et endormi, doit être vendu par l'Etat en 2017. Un collectif de citoyens s'est organisé dans le but d'animer, de préserver et d'entretenir ce bâtiment majestueux en relation avec la Fondation du Patrimoine. Ils organisent une journée de mobilisation dimanche entre 10h et 17 h avec visite du Pavillon, apéritif royal, concert, concours de dessins et Galette des Rois. Allez les retrouver et les soutenir en famille !
Participation libre
Renseignements et infos

Dimanche 15 janvier de 10h à 17h
67 allée Jules Verne, La Celle-Saint-Cloud

Bibliothèque nationale Richelieu

Photo : Bertrand Benoit

Ouverture exceptionnelle de la bibliothèque Richelieu !
Après 6 ans de travaux, la bibliothèque Richelieu reprend vie. Dans la cour d’honneur, en hauteur, s’est rajoutée une galerie de verre qui permet de voir les voûtes de la monumentale salle Labrouste, fermée depuis 1998. Les plus belles salles dont justement la magnifique Salle Labrouste seront ouvertes au public ce week-end. C'est l'occasion unique de rentrer dans ces murs datant de Louis XIV, pour découvrir les trésors issus des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Projections, conférences et performances théâtrales sont aussi au programme. Entrée libre.

Samedi 14 de 11h à 22h et dimanche 15 janvier de 11h à 19h
Bibliothèque Richelieu
58 rue Richelieu, Paris 2e

Le week-end s'annonce hivernal, sortez vos mitaines et allez prendre l'air !

Claire et Sylvie

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr