, , ,

Un week-end de mai au vert !

Châteaux-parcs-jardins
Par ce joli mois de mai aux nombreux jours fériés, allez en famille à la découverte de quelques magnifiques parcs et jardins de l’ouest parisien. Découvrez aussi nos nouvelles idées dans l'article de 2017.

Les Grandes Eaux Musicales au Château de Versailles

  

En 2016, les Grandes Eaux fêtent leurs 350 ans !

Louis XIV inaugure les premières Grandes Eaux en 1666. Elles sont l'œuvre du génial André Le Nôtre, premier jardinier du Roi.
Aujourd’hui, les Grandes Eaux Musicales sont une promenade incontournable qui nous amène à la découverte des bosquets mis en eau et exceptionnellement ouverts au public, tout en appréciant de nombreux chefs-d’œuvre cachés au son d'une musique baroque. Un peu plus et on s'attendrait à voir surgir au détour d'un bosquet Marie-Antoinette poudrée et richement parée...
Jusqu'au 30 octobre 2016 de 9h à 18h30
Château de Versailles




Le désert de Retz à Chambourcy




L'un des rares jardins anglo-chinois du XVIIIème siècle à subsister dans sa forme d'origine. Vous verrez ses fabriques, ses points de vue et ses arbres remarquables. D'illustres visiteurs s'y sont promenés comme la reine Marie-Antoinette, la comtesse du Barry ou encore Benjamin Franklin et Thomas Jefferson… Un lieu dépaysant et enchanteur.
Le désert de Retz est ouvert tous les 2ème et 4ème samedis de chaque mois d’avril à octobre. Les visites se font à 14h45 et 15h30 et sur réservation : 01 39 22 31 37 ou desertderetz@chambourcy.fr (du lundi au vendredi).
Pour tout groupe constitué (à partir de 15 personnes), les visites sont possibles, sur réservation, tous les jours sauf le dimanche.
Un lieu historique à découvrir aussi dans le cadre des journées "Paroles de Jardiniers" qui auront lieu du 28 mai au 12 juin.

Allée Frédéric Passy, Chambourcy 

Le parc du Château de Rambouillet

Photo A.C Nayrolles
Le parc du Château de Rambouillet est constitué d'un jardin anglais, d'un jardin français, de la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et de la Chaumière aux coquillages, deux bijoux architecturaux du XVIIIème . C'est certainement l'un des plus beaux parcs des châteaux de la région parisienne. Le Château ferme ses portes jusqu'en 2017 pour se refaire une beauté mais vous pouvez toujours profiter du parc et y louer des barques, des vélos, des rosalies (véhicule quadricycle à pédale) ou même y faire le tour du propriétaire à bord d'une calèche (en groupe de 20 personnes) !

Rue de la Motte, Rambouillet 

Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt




L’Arboretum de Chèvreloup situé au nord du Château de Versailles, regroupe plus de 2500 espèces et variétés d'arbres du monde entier des régions tempérées ainsi que 8000 plantes sous serres.
Ouverture du 2 avril au 15 novembre, le samedi, dimanche, lundi, mercredi et jours fériés (sauf le 1er mai). 
Rendez-vous le 18, 21 et 22 mai pour la « Fête de la Nature ». Animation du compostage au rempotage.
Rendez-vous le 11 et 12 juin - « Paroles de Jardiniers ». Des animations sur le thème "Jardins de Voyageurs"
Rendez-vous le 18, 19, 20, 22, 25, et 26 juin pour la semaine de la musique sur le thème "Bois et Instruments de Musique".

30 route de Versailles, Rocquencourt  

Les Journées des Plantes au domaine de Chantilly





Après avoir été organisé pendant 32 ans au Domaine de Courson, ce rendez-vous incontournable des amoureux de l'horticulture européenne prend place en plein cœur du parc du Domaine de Chantilly. Il rassemble 250 exposants pépiniéristes, horticulteurs et professionnels du monde végétal qui proposeront leurs plantes et leurs conseils. De l’orchidée à la plante carnivore en passant par les vivaces, tout est réuni durant ces 3 jours incontournables pour répondre aux attentes des passionnés de jardins. Le thème de ces journées : le jardin gourmand, ou quand le jardin s'invite en cuisine...
Le prix d'entrée est un peu élevé mais il permet de visiter aussi le Domaine (château, parc et écuries). Un tuyau : réservez en ligne avant le 12 mai pour bénéficier de réductions et pensez au tarif famille si vous y allez avec les enfants !

Du 13 au 15 mai de 10h à 19h
Domaine du Château de Chantilly (à 20 min de l'aéroport Paris Charles de Gaulle)

Et l’incontournable : 

Fondation Claude Monet à Giverny




Giverny fut la demeure de Claude Monet, peintre et jardinier, pendant plus de quarante ans. La maison abrite son atelier et une collection magnifique d'estampes japonaises. Les couleurs du  jardin avec son Clos Normand, ses célèbres nymphéas, ses parterres de fleurs, ses saules pleureurs… évoluent au fil des saisons. C'est un endroit enchanteur à découvrir plus particulièrement au printemps !
Une très belle exposition sur "Caillebotte, peintre et jardinier" complétera votre visite du 25 mars au 3 juillet. Caillebotte fut d'abord un mécène et un promoteur de Monet, puis leur relation s'est transformée en deux peintres qui partageaient une passion commune autour du jardin. 80 œuvres sont exposées et réunies à Giverny.

La Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours du 1er avril au 1er novembre inclus, de 9h30 à 18h - dernière admission 17h30. Vous pouvez réserver en ligne.
84 rue Claude Monet, Giverny

Et un peu plus loin, à l’occasion d’un week-end ou de vacances en Normandie.

Château du Champs de Bataille




A propos du Champs de Bataille, Jean de La Varende écrivait : « Ici règne l’ampleur. Le décor n’intervient qu’après la déclaration de puissance. »
De majestueux jardins à la française, propices à la promenade. Le château, les jardins et le salon de thé vous attendent de Pâques à la Toussaint.
Pour les mélomanes, notez bien un rendez-vous à ne pas manquer : un Opéra en plein air : la Bohème de Giacomo Puccini les 17 et 18 juin avec une mise en scène de Jacques Attali et les décors d'Enki Bilal. Information

8 Château du Champs de Bataille, Sainte-Opportune du Bosc

Les jardins du Bois des Moutiers




Magnifique parc élaboré dans une vallée orientée vers la mer. Grâce à la nature acide du sol, exceptionnelle en pays de Caux de nombreuses espèces rares (Rhododendrons de l’Himalaya, Azalées de Chine, Eucryphias du Chili, Erables du Japon...) côtoient des espèces locales. 

Route de l'Eglise, Varengeville-sur-mer

Parc et jardins du Château de Vendeuvre



  
Un très beau parc avec de nombreux jardins à thèmes : jardin à la française, jardin exotique, jardin topiaire, jardin d’utilité, jardin d’eau « surprises », labyrinthes… Une exposition sur l'Orient à Vendeuvre complétera la visite de ce Château du XVIII qui a conservé son mobilier et son décor d'origine.

Du 1er mai au 30 septembre. Ouvert tous les jours de 11h à 18h
9 rue du Château, Vendreuve



Et vous ? Quels sont vos parcs ou jardins préférés ? 
Dites-le nous dans vos commentaires !
Claire et Sylvie

2 commentaires

  1. Merci pour ces bonnes adresses de parcs floraux et arborés à visiter lors de périodes plus ensoleillées et sèches qu'actuellement.
    J'aime tout particulièrement, les jardins de Monet mais il y a souvent un peu trop de monde le week end, les journées des plantes à Chantilly où on peut trouver des variétés plus rares et originales qu'en jardinerie, puis le château de Versailles, l'idéal étant de choisir un horaire permettant de profiter de la clarté diurne et des animations nocturnes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Pour ma part j'ai découvert il y a peu de temps le domaine de Villarceau, superbe.

    RépondreSupprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr