, ,

Retrouvez votre vitalité grâce à la naturopathie !

atelier-naturopathie-puteaux

« Que ton aliment soit ton premier médicament ».

Hippocrate était le roi du bon sens… Un bon sens que l’on perd souvent, entre repas pris à la va vite, apéros entre amis et grignotages en tout genre. Le corps va plutôt bien, puis souffre en silence, jusqu’au jour où il veut vraiment se faire entendre.

Vous souffrez de troubles chroniques ? Aller voir du côté de votre assiette…

atelier-naturopathie-puteaux
Atelier cuisine saine - 12 mars 2016

Lorsque l’on souffre de troubles chroniques, digestifs, ORL, de fatigue persistante ou de migraines (maux que la médecine traditionnelle ne sait pas toujours soulager efficacement), c’est là que la naturopathie représente une voie de choix à explorer.

Emmanuelle Lerbret, naturopathe formée à la cuisine diététique bio et à la nutrithérapie, basée à Puteaux, propose une approche douce et approfondie. « Notre corps est une merveilleuse machine que l’on connaît peu finalement. Les personnes qui viennent me voir le font souvent en dernier recours, après avoir consulté différents médecins, dont l’approche allopathique ne prend pas en compte la globalité de la personne ».


Pourquoi s’intéresser à son ventre

atelier-naturopathie-puteaux

Rendons-nous bien compte que le ventre est la base de notre santé : 70% des cellules immunitaires y sont présentes ! Et le microbiote (ce que l’on appelait la flore intestinale) est composé de 100 000 milliards d’hôtes. Alors une flore déséquilibrée, un intestin fragilisé… et l’on peut souffrir de maladies assez éloignées des troubles digestifs : inflammation, douleurs articulaires, maladies auto-immunes, fatigue, irritabilité, allergies, problèmes cutanés…

Pourquoi ? Parce la fine membrane de l’intestin ne joue plus son rôle barrière, et laisse passer toutes sortes de molécules qui emballe le système immunitaire ; elle est devenue perméable. Et pourquoi n’est-elle plus imperméable ? Plusieurs facteurs sont suspectés de favoriser cette altération, comme un déséquilibre des bactéries intestinales, en raison d’un régime alimentaire trop gras ou trop sucré, d’une carence en fibres ou de prises de médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires). Une trop grande absorption de certaines protéines comme le gluten (présent dans le blé) ou les caséines (présentes dans le lait) augmente également cette perméabilité. L'état de stress dans lequel vous êtes n'est pas à négliger non plus.


Vous êtes décidé, vous y allez. La première séance de naturopathie est approfondie.

atelier-naturopathie-puteaux

Elle dure deux heures, car Emmanuelle pose toutes les questions nécessaires à une prise en charge globale. « Je fais prendre conscience à la personne de ses points forts et de ses points faibles, en identifiant son tempérament prédominant (selon Hippocrate), sanguin ou plutôt bilieux, nerveux ou lymphatique. » Puis, en partant de là où se trouve la personne - qui a déjà entendu parlé de nutrition ou qui ne jure que par ses pizzas/sodas, la naturopathe donne des conseils alimentaires et d’hygiène de vie personnalisés, ainsi que des compléments alimentaires en cas de carences.

La première séance est en général suivie d’une ou deux consultations de suivi.


Des ateliers de naturopathie

atelier-naturopathie-puteaux


Emmanuelle Lerbret propose également dans son joli espace des ateliers où l’on apprend à réaliser des recettes simples, équilibrées et rapides. Ou des « apéros naturo », où elle fait un exposé (interactif) sur un thème, puis on déguste de délicieux apéritifs sains et gourmands (oubliez les chips/cacahuètes !).

L’atelier peut être également privatisé à partir de 6 personnes.





L’atelier naturo
2, rue Bernard Palissy à Puteaux
www.lateliernaturo.fr
Page Facebook



Et vous ? Que faites vous pour améliorer votre alimentation ? 
Dites le nous dans les commentaires.
Caroline

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr