,

Cette semaine: riche programme, on a envie de tout tester!


Au programme cette semaine : 
Une exposition d’un maître du manga, un musée à découvrir, les journées marmiton, un troc livres et l’incontournable Foire à la brocante de Chatou. Le tout près de chez vous !


Une exposition coup de cœur sur un des maîtres du manga




Jirô Taniguchi, L'homme qui rêve 

En partenariat avec le Festival international de la BD d'Angoulême, la Ville de Versailles célèbre le talent multiforme de l'auteur japonais de manga le plus apprécié des lecteurs européens, Jirô Taniguchi. Un parcours thématique autour de 250 pièces de collection.

L’exposition mettra en évidence quelques-uns des thèmes majeurs du maître japonais : les grands espaces et la nature, la relation profonde aux racines, aux origines, à la famille, l’art de la narration paisible, le sens de l’écoulement du temps… que l’on retrouve notamment dans le Sommet des Dieux, Quartier lointain,  le Journal de mon Père.

Entrée 5€ et gratuit pour les moins de 26 ans
Du samedi 12 mars au dimanche 15 mai
Espace Richaud- Ancien hôpital royal, 78 boulevard de la Reine, Versailles
Site de l'expo




Le musée Rodin de Meudon rouvre ses portes


A la suite des attentats du 13 novembre dernier, le musée Rodin avait fermé ses portes en raison d’un manque de personnel suffisant suite aux normes du plan Vigipirate. A partir du vendredi 4 mars, le visiteur va pouvoir de nouveau profiter du charme de la villa des Brillants qui surplombe la Seine. Flâner dans les appartements dans lesquels Auguste Rodin a vécu jusqu’à sa mort, admirer la somptueuse salle des plâtres de l’atelier de Rodin et se promener dans le jardin au milieu des sculptures et des roses. Même s’il est moins connu que celui de Paris, ce musée séduira petits et grands.

Entrée 5 euros
Vendredi, samedi, dimanche de 13 h à 18 h
Villa des Brillants 19 av Auguste Rodin, Meudon  
Lien vers le musée




Pour les gourmands : les Journées Marmiton sont de retour



Équilibrer son alimentation, gaspiller le moins possible, se poser les bonnes questions : c’est le challenge que vous lance Marmiton pour cette 4ème édition !
Au programme : des ateliers, des conférences, des masterclass, des animations et bien d’autres surprises à découvrir…
Alors, si vous avez envie d’apprendre, de découvrir, de cuisiner, d’échanger, de partager… et bien sûr de vous régaler, c’est l’événement culinaire à ne pas louper !

Samedi 12 et dimanche 13 mars
Espace Pierre Cardin, Paris



Le rendez-vous incontournable des chineurs



Pour sa 92ème édition, la foire de Chatou se met au vert et célèbrera la nature avec la thématique « Dedans/Dehors » ou l’antiquité au jardin. C’est la plus importante foire à la brocante et aux antiquités de France. Elle rassemble 700 marchands venus de toute la France.

Au sein de ce village d’antiquaires éphémère installé sur le site champêtre de l’Île des Impressionnistes, sera reconstitué un jardin orné d’antiquités glanées chez les exposants. Cet espace sera scénographié par Oliviers Riols, paysagiste renommé, et réalisé en partenariat avec la manifestation « Jardins, Jardin » qui investit avec bonheur depuis 13 ans le Jardin des Tuileries au mois de Juin.

Du vendredi 11 au dimanche 20 mars
Foire à la brocante
Ile des Impressionnistes, Chatou



Un livre on s'y attache et parfois on s'en détache !



Amoureuses de lecture, vous les dévorez et après ils trainent sur l'étagère. On les entasse mais forcément arrive le moment où il ne reste plus de place pour les nouveaux. La solution  c'est de les échanger ! C'est justement ce que propose le Troc Livres, un samedi par mois à la Verrière de Croissy. Venez avec les livres ou BD que vous souhaitez échanger et découvrez ce que les autres ont à offrir.
C'est simple, gratuit, pratique, convivial et solidaire ! Tout ce qu'on aime à Paris à l'Ouest !

En plus ce samedi, aura lieu une collecte au bénéfice de la médiathèque de la Maison de Solenn, structure qui dépend de l’hôpital Cochin à Paris, et qui accueille des adolescents en hospitalisation de jour ou de plus longue durée. Ils ont besoin de romans pour adolescents et jeunes adultes (14 à 20 ans) et de magazines jeunesse en bon état et assez récents.

Par ces temps pluvieux, vous pourrez en profiter pour prendre un thé et des gâteaux dans le cadre lumineux et accueillant de la Verrière.

Et si vous passez à d'autres moments à la Verrière, vous découvrirez la bibliothèque de Livres Voyageurs. Déposez-y un ou deux livres qui vous ont plu, encore en bon état  et que vous souhaiteriez faire connaître. Prenez, emportez et lisez les livres que d'autres ont aimés. Une belle initiative !

Samedi 12 mars de 15h à 17h30
Verrière du Château Chanorier, Croissy-sur-Seine

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr