,

S'offrir un temps de création libre

offrir-un-temps-de-création-libre
Profitez du temps des vacances pour découvrir avec votre enfant 
un atelier de peinture pas comme les autres.

Pour vivre un temps de création, de plaisir et d’apaisement.

Ce stage permet de s'initier au Geste de peindre: on n'apprend pas à peindre à la manière d'un artiste... On apprend à tenir le pinceau pour aller vers ses propres couleurs, formes et images.


Pour jouer à peindre

J'ai testé cet atelier avec mes filles. Avant de vous donner mon avis en fin d'article, je laisse Frédérique vous présenter son atelier. Elle le fait merveilleusement bien.

Oubliez votre projet, si vous aviez un en arrivant. Les stages de peinture des vacances et les séances découverte du samedi vous permettent d’oser peindre. 

Imaginez… Vous allez choisir votre couleur parmi les dix-huit disposées sur une longue table en bois, puis, avec un pinceau, vous déposez votre couleur sur votre grande feuille de papier. 

Où vous voulez, en haut, en bas, sur le côté, partout. Vous seul composez votre tableau. Un rond, un point, une fleur… Qu’importe. Vous peignez ce que vous voulez, ce que vous pouvez. 

Sans objectif, aucun. Lentement, votre peinture prend forme. Vous la travaillez avec une couleur ou plusieurs. Libre… 

offrir-un-temps-de-création-libre


Vous avez la possibilité de peindre le même tableau pendant toute la séance et même pendant tout le stage, ou de changer de feuille. La spontanéité fait son chemin. Les enfants se laissent bercer par la présence des adultes et vice versa. 

Je suis là pour créer ce climat très rassurant, je fais en sorte que vous vous sentiez bien. C’est juste exceptionnel de vivre ce moment. Vous vous lancez ?

Mon avis sur "Pour jouer à peindre"

Quand je suis venue avec mes filles, je dois dire qu'au début, j'ai été déroutée. Pour moi, cours de peinture = apprendre une technique. 

Dans ce cas, Frédérique n'enseigne pas, elle accompagne. En observant mes filles et en discutant avec l'animatrice, j'ai commencé à comprendre l'intérêt de cette méthode.

Comme je vous le disais dans mon article "Lâchez-vous bordel", dans notre société, on guide, voire dirige trop souvent les enfants. Ici, on les laisse exprimer leur potentiel créatif sans les entraver. On n'exprime ni jugement (c'est beau, c'est trop bleu...), ni conseil (fait comme ci, fait comme ça). 

Frédérique m'expliquait que pour des enfants qui sont très timides ou dispersés, cet exercice représente une bulle d'oxygène. Enfin, on les laisse en paix.


offrir-un-temps-de-création-libre

L'avis du psy

Concomitance de pensées :  ce matin, alors que je m'apprêtais à écrire cet article, j'ai lu celui du dernier numéro de Marie-Claire Idées intitulé "le boom des loisirs créatifs pour enfants".

Hubert Ripoll, psychologue y a expliqué ceci : 

"Il faut un imaginaire puissant, des compétences et un accompagnement. Aujourd'hui, les parents souhaitent que leurs enfants acquièrent un maximum de compétences en multipliant les ateliers. mais celles-ci ne suffisent pas, si vous ne laissez pas leur imaginaire se développer. Pour cela, il faut laisser du temps et de l'espace pour des activités libres, sans aucune directive"

La boucle est bouclée !





Retrouvez toutes les informations sur les stages sur la page facebook de Atelier Histoire de Famille

  • Stage de Noel : du 21 au  23 Décembre 2015 / de 10H30 à 12H00 et de 14H30 à 16H00
  • Séance découverte enfant ou adulte seul et parent/enfant : les samedi 5 Décembre et 19 Décembre de 10H15 à 11h30



Et vous? Quand ou comment vous offrez-vous des temps de création ? 
Dites le moi dans les commentaires
Catherine











Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr