,

Le monde par le menu

la-cuisine-d-une-foodista

 Mon amie Sophia est une foodista professionnelle !

Les bons petits plats du monde entier sont sa passion, son métier. Elle multiplie les activités : cours de cuisine, dîners clandestins, chef à domicile, traiteur. Et maintenant, un superbe livre.

"Le monde par le menu" est le cadeau idéal pour tous les fans de cuisine.




Je vous avais déjà parlé de Sophia a plusieurs reprises. Pour ses cours de cuisine, sa prestation traiteur et sa recette incroyable de nems thaïlandais.

Aujourd'hui je lui laisse la parole dans cette interview. En grande curieuse, je lui ai demandé de parler de son parcours et du processus de création d'un livre.



Comment devient-on foodista ? 

On se ballade pendant des années dans les marchés, on goûte et on associe émotions, ingrédients et saveurs. C'est comme la laque vietnamienne, elle est belle quand on repasse de très nombreuses fois...

Quelles sont tes activités professionnelles en ce moment ? 

Mon activité est multiple et j'y tiens!

- Diners clandestins ou Social Diner  chez moi : Thanksgiving Américain le 26 Novembre.
En ces temps difficiles... rien de mieux que de voyager sans bouger dans notre coin et faire "l'expérience" d'un Vrai Thanksgiving Américain.

- Chef à domicile avec des dîners privés : par exemple cocktail de lancement de Chic des Plantes (une infusion bio fruit d'une start-up française aux valeurs très en affinité avec Voyages en Cuisine),
soirée italienne chez des grands fanas de vins italiens la semaine prochaine, un dîner de Noël pour des aventureux en quête de moins de tradition franco-française.

- Cours de cuisine THAI le 7 décembre.

- Soirée de 31 décembre pour des voyageurs et amateurs de saveurs du Monde.

la-cuisine-d-une-foodista

Je suis curieuse, quelle est la genèse de ton livre ?

J'ai eu l'immense chance d'être contactée par l'éditeur de Solar et Lonely Planet qui cherchait une foodista passionnée de cuisine ET de voyages. Bingo! Ce livre est la transcription écrite de ce que je transmets dans mes cours. Des recettes authentiques et faciles à réaliser avec les récits et "trucs" pour en faire un succès à table.

Raconte nous comment on écrit un livre

Une année entre l'idée et la sortie en librairie. Des années de transmissions et un catalogue de 60 recettes déjà consolidées...
Un projet puis un temps intense de recherche, rédaction et élaboration du manuscrit (décembre à avril)
Puis d'autres acteurs interviennent après le travail de l'auteur : photographie, graphisme, correcteurs, relectures (beaucoup)...
Puis impression pendant l'été et après travail de promotion - 2 soirées de lancement, dossier de presse etc... 


la-cuisine-d-une-foodista

Quelles sont les librairies locales où on peut l’acheter ? 

Gibert Joseph de St Germain en Laye, Fnac de Chambourcy et toutes les autres, Amazon bien-sûr et toutes les bonnes librairies.
Evénement à venir : SIGNATURE de mon livre à St Germain en Laye chez Gibert Joseph le 5 Décembre (voir ma Newsletter). C'est en effet un joli cadeau de Noel un livre dédicacé.

Pour ne rien manquer de l'activité foisonnante de Sophia, inscrivez vous à sa newsletter de son site www.voyagesencuisine.com




Et vous ? Qu'allez-vous offrir à Noël pour les fans de cuisine ? 
Dites le moi dans les commentaires
Catherine

1 commentaire

  1. J'ai eu l'occasion de déguster les recettes de Sophia pour notre diner de réveillon, ce fut un feu d'artifice de saveurs ! Absolument délicieux !

    RépondreSupprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr