,

Restauratrice de meubles anciens






Coup de cœur pour l'Atelier de Corinne Chatelain !

L'adresse de Nanterre pour restaurer vos meubles de famille et vous former à la restauration de meubles anciens.


On a tous hérité un jour ou l'autre d'un meuble ancien que nous chérissons. Sauf qu'avec le temps, il peut commencer à s'abîmer, voire à être en piteux état. 

Mais qui aller voir pour le remettre en état ? Un ébéniste, un menuisier .... Que nenni, c'est d'une spécialiste dont vous avez besoin, d'une restauratrice de meubles. Ne cherchez plus, rencontrez Corinne, elle fera des merveilles. 

L'atelier Corinne Chatelain restaure vos meubles de famille du 17ème jusqu'aux meubles des années 60 et vous propose de vous transmettre son savoir faire lors de formations et de stages.




Le métier de restaurateur de meubles


Corinne m'a aidée à restaurer une tête de lit en bois (on en a bavé...mais le résultat est superbe). C'est une amoureuse des beaux meubles et son travail se fait toujours dans le respect du désir du client mais aussi dans l'intérêt du meuble. D'ailleurs, son travail est autant apprécié des particuliers que des galeries. 


Je suis fan des relooking de meubles (adresses ici et ) et autres DIY avec des meubles de récupération (liens: ici et ). Mais là, je vous parle d'autre chose. Je vous parle de beaux meubles anciens qu'il serait impardonnable de barbouiller à la peinture ou de scier pour les transformer. 



Je laisse Corinne vous expliquer ce qu'est son métier. 


Qu'est ce que la restauration de meubles anciens ? 
La restauration de mobilier ancien, c’est travailler sur le patrimoine. Quand je travaille sur le meuble d’un client, il me partage son histoire et ses souvenirs.
Je sais que mon travail va être non seulement de le restaurer mais aussi de lui permettre de continuer à vivre et lui permettre d’être transmis aux futurs générations.
Quand je restaure un meuble ancien je respecte sa patine, mais aussi les défauts du temps. Je ne cherche pas forcement à cacher les imperfections (elles peuvent avoir une histoire). Je discute longuement avec le client afin d’établir le travail à faire.
Je peux aussi bien avoir une petite chaise à recoller que refaire le vernis au tampon d’une table …



Quelle est la différence entre conservation et restauration ? 
La conservation permet d’arrêter les attaques du temps en traitant le meuble et en recollant par exemple certains assemblages et de garder le meuble dans son jus, sa patine.
La restauration est un travail plus poussé, on va aller rechercher l’état d’origine du meuble. C’est un travail plus long et donc plus coûteux.

Et la patine dans tout ça ? 
Dans mon atelier je travaille beaucoup les patines 18ème. Ce sont des patines à base de blanc de Meudon et de pigments.
Mais la patine peut être également un travail sur le bois, un effet naturel de finition vernis ou ciré. J’utilise essentiellement des gommes laque et des cires naturelles pour un rendu authentique et véritable.





Les stages et formations
Atelier Bois, Patins et Dorure



Au sein de l’atelier, vous apprendrez auprès Corinne Chatelain restauratrice de mobilier d’art les techniques et produits à utiliser pour redonner vie à ses meubles.





Formations
  • Techniques d’ébénisterie
  • Le meuble massif
  • Le meuble plaqué
  • La patine XVIII ème
  • La dorure
  • La finition
  • Ouvert au CPF et financements (devis sur demande)


Stages
  • Bois
  • Patine
  • Dorure


Tous niveaux. 
Le mardi et jeudi de 9h30 à 17h30
Consommables à la charge du stagiaire.
Inscription toute l’année selon disponibilités et sur réservation


Quelques heures :à partir de  12 € /heure …Journée ... Semaine …



COORDONNÉES
Atelier Corinne Chatelain
Adresse: 104 route des fusillés de la résistance 92000 Nanterre
Tél : 06 62 15 37 91
Mail : atelier.chatelain@gmail.com
Site : www.chatelaincorinne.blogg.org



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr