,

La fondation Louis Vuitton, magnifique !






Une visite géniale en famille !


              Il faut absolument aller visiter la fondation Louis Vuitton. 



Ce bâtiment extraordinaire ressemble a un bateau toutes voiles dehors posé au milieu des arbres du bois de Boulogne, à la lisière du Jardin d'Acclimatation.


J'ai tellement été fascinée que j'y suis allée deux fois en une semaine.





Un bâtiment fascinant





Quand on arrive, on est subjugué par sa beauté, ses dimensions, sa présence à la fois forte et légère. 

L'extérieur du bâtiment est composé de plusieurs icebergs de béton blanc parés de 12 grandes voiles en verre. On cherche a deviner ses dimensions, à en faire le tour pour comprendre son architecture.

Après l'extérieur, j'ai adoré le sous sol et les terrasses. Décidément ce bâtiment a été soigné dans ses extrémités. Sur les terrasses sur plusieurs niveaux, vous êtes à la fois dedans et dehors, vous profitez d'un superbe point de vue sur Paris et la banlieue ouest. J'aimais déjà beaucoup le panorama depuis le musée Pompidou, les deux font la paire.



Sa conception a été confiée à l'architecte Frank Gehry, l'homme qui a réalisé le musée Guggenheim à Bilbao. J'aimerais rencontrer cet architecte. Son audace incroyable et sa précision extrême me font penser aux maisons magnifiques de Gaudi à Barcelone. La pensée de ces hommes m'intrigue. J'ai du mal à concevoir comment une même tête peut être aussi créative, innovante et en même temps si structurée, appliquée. Un mystère pour moi.


Ouverte en 2014 après des années de construction, la fondation accueille les collections d'art contemporain du groupe LVMH de B. Arnault. Pour être honnête, les expositions/installations des étages étaient "très" contemporaines et je n'y ai pas été très sensible. Si vous êtes comme moi, ce n'est pas grave, la visite du bâtiment en lui même sera le clou de votre visite.




Une sortie familiale




La  Fondation Louis Vuitton est particulièrement adaptée pour les sorties avec vos enfants :

  • Entrée gratuite au Jardin d'acclimatation : le billet à la fondation donne accès gratuitement au Jardin d'acclimatation. Du reste, la sortie donne directement sur le jardin

  • Application Archi moi : application très bien faite pour les petits jusqu'à 12 ans. A télécharger à l'avance ou se faire prêter un i-pad sur place (approuvé par mon fils)



  • Parcours Rimes et Comptines : en famille pour les 3/9 ans. Accompagnés par un médiateur, enfants et parents découvrent les oeuvres au fil de comptines et poèmes (approuvé par les enfants d'une amie)



Deux conseils bonus pour la visite : 

  • N'hésitez pas à testez le restaurant. Tout était très bon avec une mention spéciale pour les desserts, absolument délicieux.
  • Pensez à acheter vos billets sur internet, vous éviterez la queue.




Coordonnées
Fondation Louis Vuitton 8 avenue du Mahatma Gandi, 75116 Paris
Site : www.fondationlouisvuitton.fr



2 commentaires

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr