,

Comment créer un blog et progresser sous Blogger - Partie 1





Aujourd'hui, un billet pour ceux qui sont tentés par l'aventure du blogging, avec au programme : 

  • Mon bilan perso après 2,5 ans de blogging
  • Pourquoi choisir blogger comme plateforme
  • Les blogs indispensables pour apprendre et améliorer son blog (partie 2)



Mini bilan après deux ans de blogging



Beaucoup de gens me disent, waou, tu dois être super forte en informatique pour avoir un blog! 

Ben non, je suis une utilisatrice lambda mais c'est comme tout, plus on pratique, plus on apprend. 

Quand j'ai commencé mon blog il y a un peu plus de deux ans, je n'y connaissais rien. Mais à force de fureter, je commence à avoir de bonnes bases.

Maintenant, les mots référencement, écriture web, graphisme, code ne sont plus des gros mots qui me font peur. Je peux même vous dire que j'entame parfois une vraie danse de la joie devant mon ordi quand je réussis un changement de template que je croyais impossible avant. 

Je suis assez fière de mon blog autant pour son visuel, que ses contenus et son lectorat. J'arrive à une moyenne de 6 500 pages vues mensuelles, je suis plutôt contente de moi. Je ne suis pas la blogueuse la plus connue de la planète mais je suis une blogueuse heureuse et c'est déjà beaucoup. 

Mon blog est un formidable prétexte pour rencontrer une multitude de gens passionnants et satisfaire ma soif de connaissances et d'échanges, j'adore ! En plus, je fais profiter mes lectrices de mes découvertes, mon envie de partage est comblée.




Pourquoi choisir Blogger comme plateforme de blog ? 




Si vous commencez à vous intéresser à la création d'un blog, vous aurez compris que Wordpress est un peu le graal, THE référence pour créer un blog. Sauf que moi, au tout début, Wordpress me faisait très peur, je n'y comprenais pas grand chose. Du coup, j'ai choisi Blogger comme plateforme et je suis très contente de mon choix.

Avantages de Blogger :

  • Très simple à utiliser même pour les plus néophytes (c'est un peu comme un word)
  • Blogger appartenant à Google, je pense que le référencement est facilité


Désavantage de Blogger :

  • L'outil est un peu limité, surtout au niveau des templates (= grosso modo l'aspect de votre blog). Pour le modifier, il faut aller modifier le code et là l'histoire se complique un peu. 
  • Il existe de nombreuses ressources sur internet pour améliorer son blog Wordpress mais beaucoup moins je trouve pour Blogger.

La semaine prochaine, la partie 2 de l'article consacrée aux ressources pour améliorer son blog !


Et vous ? 
Etes vous tentez par l'aventure du blogging ? 
Quels sont les avantages/plaisirs que vous apporte votre blog ?

8 commentaires

  1. Coucou :)

    Je découvre ton blog à travers cet article !
    Tout comme toi je suis sous Blogger et j'en suis très contente ! Malheureusement j'ia eu pas mal de bugs qui m'ont donné envie de changer mais je suis restée !
    Tu as un blog tout mignon :)

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bérengère,
      Merci pour ton gentil message. C'est vrai que j'ai été très tentée de passer aussi sous Wordpress par moments mais maintenant je connais tellement bien blogger que tout est plus simple. J'aime beaucoup le design de ton blog et les photos titres avec pastilles blanches.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Tu as un très joli blog, une vraie pro ;-)
    J'espère que tu vas bien, bises et bon we.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis aussi sous blogger. Parfois, c'est plus limité que wordpress, mais c'est très simple d'utilisation. Lorsque l'on regarde nos deux blogs, ils sont très différents esthétiquement, blogger permet beaucoup de choses !
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que parfois c'est étonnant la différence entre les blogs. Il faut vraiment qu'on se voit pour échanger nos trucs et astuces sur blogger
      A bientôt

      Supprimer
  4. Je suis fière de vous autant qu'admirative :) Ce blog vous ressemble : dynamique, joyeux, espiègle et généreux avec un brin d'humilité qui se transforme en belle assurance au fil du temps. Continuez ainsi pour nos plus grands bonheurs respectifs ! Cordialement

    RépondreSupprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr