,

A la découverte des créateurs yvelinois





Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir une autre blogueuse passionnée par sa région les Yvelines. Anne-Laure a ouvert son blog Localement Vôtre, il y a un an à peu près. Chaque semaine, elle partage avec nous ses rencontres avec des entrepreneurs yvelinois. 








     Bonjour Anne-Laure! Pour commencer, pourrais-tu nous dire depuis quand blogues-tu et pourquoi ? 

Je blogue depuis fin 2013. Je cherchais un moyen simple peu onéreux de communication. J’avais déjà géré un site internet et je me sentais prête pour explorer le monde du blogging ! J’adore me mettre devant mon clavier et laisser mon cerveau vagabonder sur un sujet.


Peux tu nous présenter ton blog ?

Je présente les créateurs, producteurs, fabricants, entrepreneurs des Yvelines. Mon idée est de faire découvrir aux Yvelinois les richesses de leur département. Plusieurs sites parlent des lieux culturels, sportifs, mais il n’y a pas d’endroit pour présenter le “made in Yvelines”, alors je l’ai créé grâce à Localement Vôtre. J’y raconte l’histoire de ces gens de talents. Je m’intéresse bien sur à leur produit mais surtout à leur vie, à l’anecdote, à la rencontre qui a fait en sorte qu’ils deviennent producteurs locaux.




          Comment choisis tu les sujets de tes articles ?

Au début, j’ai contacté mes connaissances privées, mes fournisseurs personnels de produits locaux et je leur ai demandé à chacun des noms de créateurs… Aujourd’hui, le blog est connu et les gens me contactent. Je prends rendez-vous avec eux dans leur lieu de travail. C’est très important pour moi de voir, de sentir, de m’imprégner de l’ambiance.
Je me déplace avec un photographe professionnel depuis fin 2014.
Je publie les articles par ordre chronologique d’interviews. Cela donne une effet aléatoire, car je peux passer de la création de savons, à la courgette en passant par la couturière styliste                                           sans oublier les brasseurs de bière….




      Qu’est ce qui te plait tant dans ta région ?

Je viens de le résumer, chaque semaine je rencontre des personnes incroyables qui ont toutes une approche différente de leur métier. Les Yvelines n’ont pas de produits phare telles les crêpes bretonnes ou la bouillabaisse marseillaise, mais c’est une terre riche d’Histoire qui a façonné avec le temps des artisans, un savoir –faire.

J’aime sillonner la campagne, j’aime cette rencontre dans les villages de personnes qui vivent de leur entreprise si petite soit elle…

                                        J’aime aussi la richesse culturelle qui permet à des artistes de                                         vivre de leur art.



  Tes adresses/créateurs fétiches dans le 78 ? 

           Il m’est impossible de choisir des créateurs fétiches… ce que je peux te confier c’est qu’en une année de travail, j’ai découvert qu’on peut : BoireYvelinois‪, Décorer YvelinoisJouer YvelinoisLire YvelinoisManger YvelinoisS'habiller YvelinoisSe Chausser YvelinoisSe Laver YvelinoisSe Parer Yvelinois









Parles nous du book que tu viens de mettre en ligne

J’ai écrit pendant un an des articles sur les entrepreneurs Yvelinois. Je souhaitais que chacun puisse être mis en valeur et que les médias locaux ainsi que les politiques locaux voire nationaux puissent s’emparer du sujet. Nous parlons beaucoup du made in France de façon générale, j’ai détaillé le sujet sur un département et j’ai fait des découvertes incroyables. Je trouve normal de diffuser à tout le monde, de faire découvrir à chacun les richesses de cet endroit.




Mon book est un livre à découvrir, à lire, à offrir afin de faire connaître les créateurs qui sont à l’intérieur.


Depuis sa sortie, beaucoup d’entrepreneurs me contactent. C’est extraordinaire. Tout le monde veut être dans le prochain !


Vous aussi vous aimez votre région ? 
Retrouvez Anne-Laure sur son blog www.localementvotre78.blogspot.fr

1 commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce joli article ! Les créateurs, fabricants, producteurs des Yvelines ont besoin de vous pour se faire connaître, alors partagez l'info !!!
    A très bientôt
    Anne-laure

    RépondreSupprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr