,

A la découverte de la cuisine levantine





Gourmands et gourmandes, réjouissez-vous de cette nouvelle adresse pour vos papilles dans l'ouest parisien !

 Al Ayam est traiteur et donne également des cours de cuisine levantine. J'ai eu le plaisir d'être invitée par Imane à un cours, quel bon moment partagé ensemble.







Qu'est ce que la cuisine levantine ?


Le levant désignait traditionnellement en français les pays bordant la côte orientale de la mer Méditerrannée. La cuisine levantine comprend donc par extension les pays suivants : Syrie, Liban, Turquie, Arménie, Egypte ...



Hum, moi ça me fait voyager tous ces pays. Culinairement, cela m'évoque l'huile d'olive, le citron, les légumes frais à profusion, des plats à base de viande, des épices, des herbes... Bref, un régal de saveurs, de senteurs, de couleurs, tous les sens sont à la fête.

Houmous Classique Al Ayam (purée de pois chiches, huile de sésame, citron)


Pour mieux comprendre, voici une citation trouvée sur le site de Al Ayam :
"... Cela emplit la bouche et l'âme d'une succulente chaleur.
Cette Cuisine levantine - de la Turquie jusqu'en Égypte -
frappe par son raffinement autant que par la quantité de temps
que cette kyrielle de petits plats exige pour leur préparation."
de Laurence d'Arabie à René Lévesque



Al Ayam, une cuisine familiale levantine


Feuilles de Vigne Farcie - Al Ayam Traiteur (recette traditionnelle turque)

Imane est la créatrice d'Al Ayam. Elle cuisinera pour vous comme pour sa propre famille. C'est là toute la différence avec un traiteur libanais lambda. Chez Al Ayam, vous trouverez les plats classiques des restaurants mais surtout une cuisine familiale comme rarement vous en avez gouté.

D'ailleurs, c'est assez amusant. Imane a créé Al Ayam pour faire découvrir la cuisine levantine chère à son coeur aux gourmands habitués à la cuisine française. En fait, elle se retrouve avec de nombreuses commandes de clients levantins qui craquent complètement sur sa cuisine. Moi, je dis que c'est un gage de qualité et d'authenticité.

Imane peut vous livrer à domicile (ouest parisien + Paris) des repas à partir de 10 personnes et jusqu'à une centaine de personnes pour les réceptions. Regardez ses menus sur son site et surtout contactez là. Elle vous guidera en fonction de vos envies et aussi sur les proportions.


Les cours de cuisine levantine chez Al Ayam


Cours de cuisine levantine chez Al Ayam


Vous aurez le plaisir de rencontrer Imane. J'ai adoré cette femme qui correspond à l'image d'Epinal que j'ai des levantines. Elle est naturellement élégante, avec un beau port de tête, des yeux clairs, doux et rieurs. Elle tutoie très facilement et partage avec générosité son amour pour sa cuisine.

Les cours ont lieu à Chatou dans sa cuisine, spacieuse et conviviale. Le jour où elle m'a invitée, j'étais avec une bande de copines venues passer un bon moment entre elles et leur joie d'être ensemble était communicative.

Comme pour tous ses cours, Imane avait préparé pour nous de beaux tabliers, les fiches recettes et nos plans de travail. Nous avons réalisé trois recettes puis les avons dégustées avec un bon verre de vin libanais.


  • Taboulé libanais (strictement rien à voir avec celui que vous achetez au super marché du coin)
  • Maaloubet Beitenjen - Riz aux aubergines (délicieux)
  • Mouhallabieh (une crème parfumée à l'eau de rose et à la fleur d'oranger)


Et voici, quelques idées pour finir le repas en beauté

Desserts levantins pistache et noix





20 rue de Labélonye, 78400 CHatou
07 63 20 37 49
contact@alayam.fr



4 commentaires

  1. Quelle cuisine colorée, ça donne envie. Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai contacté, car sa cuisine est bien tentante !!! Mais j'avais un gros doute….Est elle traiteur spécialisé en réception ou autre… Ou alors comme le traiteur que l'on retrouve en bas de Chatou ou encore le traiteur Chinois….
    Maintenant j'ai compris, soit on peut prendre des cours de cuisine pour un groupe de 6 personnes minimum, ou alors commander ses plats pour 10 personnes minimum…
    Et moi qui pensais pouvoir commander pour ma petite famille… Sniff… Mais pas grave elle est très sympathique et me permet de commander exceptionnellement pour 4 personnes histoire de me faire découvrir sa cuisine !!!
    Ca reste une belle découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas qu'Imane ait dit oui, elle est top !

      Supprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr