,

Comment fabriquer des meubles en carton ?





Vous connaissez et aimez les meubles en carton ? Vous avez envie de vous lancer dans leur fabrication ? Précipitez vous aux ateliers de Véronique Tulasne, elle partagera avec vous son savoir faire.



Véronique propose des ateliers à l'Eau Vive à Chatou. Pour les adultes, atelier fabrication de meubles en carton et objets de décoration, pour les enfants atelier créatifs autour du recyclage.

Profitez des ateliers gratuits ouverts à tous ce dimanche 5 octobre pour essayer un atelier gratuitement ! Programme complet à télécharger en suivant ce lien.



Meubles en carton = créativité et patience

Véronique a lancé sa marque "Autour du carton" pour commercialiser les meubles qu'elle fabrique : tables de chevet, commodes, tables basses, étagères, sa créativité est sans limite.

J'aime particulièrement le travail qu'elle réalise sur les miroirs. Véronique utilise les différentes facettes de son matériau fétiche et crée de véritables marqueteries de carton.

Marqueterie de carton pour miroirs



Meubles en carton = du costaud

Contrairement à la valise en carton, les meubles fabriqués dans cette matière sont extrêmement résistants. La preuve, les meubles fabriqués en cartons sont très recherchés pour meubler des chambres d'enfants.

Commode en carton pour chambre de petite fille


Meubles en carton = étapes de fabrication


    "La première étape consiste à dessiner le modèle et créer un gabarit, nécessaire pour la plupart des meubles. Ensuite viennent la coupe, le montage, le collage, le ponçage, le kraftage, .....

    Chaque meuble est pensé pour durer. Différentes techniques permettent d’en assurer la solidité : type d’assemblage, utilisation du sens du carton, renforts, ...

    Enfin, le meuble est recouvert de papier et de plusieurs couches de vernis acrylique."



Etapes de création d'une étagère en carton



Meubles en carton = recyclage 

Véronique récupère tous les cartons qu'elle utilise. Du reste, nous nous étions rencontrées lors des journées du développement durable (lien ici)



Fauteuil club en carton
Tabouret en carton



Table de chevet en carton





Coordonnées : 
Véronique Tulasne
Tél : 06 68 58 04 23
Toutes les photos de l'article sont issues du site www.autourducarton.com



2 commentaires

  1. Ultra chouette ! Est ce que ce type de création est accessible a n'importe qui ?
    Sans forcement suivre des heures de formation, j'aimerai bien essayer d'acheter qq plaques de carton et tenter de fabriquer qqch.
    je ne comprends pas bien comment fonctionne la finition sur la structure en carton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde sur internet, je pense que tu peux trouver des tutos qui explique les méthodes de fabrication. Sinon, je crois que Véronique n'achète jamais son carton, elle fait les "poubelles" d'enseignes qui les jettent. Tu devrais contacter Véronique dont je parle dans l'article elle pourra te donner des conseils voir peut être des cours à la carte (mais bon, je m'avance peut être). Bonnes créations

      Supprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr