Dégustation de thé à domicile




Il y a quelque temps, Viveca de BonThéZen m'a contactée pour me proposer de réaliser une dégustation de thé à mon domicile.


Ne connaissant rien au thé et étant une grande curieuse, j'ai bien évidemment répondu par la positive à cette gentille proposition d'autant que je pouvais inviter trois amies pour partager ce bon moment.

Nous avons eu le droit à une dégustation de thé Oolong et à une initiation à la méthode de dégustation Gong Fu Cha.

Ce moment a été une parenthèse de calme et de ressourcement au milieu de nos semaines bien chargées. Le cérémonial lié à la dégustation fait vivre différentes phases : excitation de la découverte, concentration et calme pour percevoir les différents arômes, attention à la gestuelle et au rituel et phase de "réveil", de retour à la vie classique en fin de dégustation.






Déroulé d'une dégustation de thé avec BonThéZen

Viveca arrive en avance sur le lieu de dégustation (domicile, entreprise, association ...) pour tout préparer. Elle dispose sur la table son nécessaire qu'elle nomme joliment sa bulle à thé : chemin de table, petites fleurs, théière, bain pour les tasses, tasses, ustensiles ...

Elle nous a expliqué que tous les éléments sont présents dans la méthode Gong Fu Cha  : l'eau, la terre (théières), le feu (allumé sous la théière en permanence), le bois (ustensiles en bambou) et le métal. 

Ce qui est vraiment marquant dans cette méthode traditionnelle chinoise-taïwanaise, c'est la présence de l'eau comme élément purificateur et révélateur de senteurs et d'arômes. Les feuilles de thé sont rincées puis infusées. Nous avons utilisé 6 fois les mêmes feuilles de thé pour découvrir une perception modifiée à chaque nouvelle étape.




C'est pourquoi la qualité de la feuille de thé utilisée est primordiale. J'ai bien dit feuille de thé et non pas poudre de thé comme on en trouve en général dans les sachets lambdas. Nous avons vu au début des petites feuilles sèches toutes recroquevillées pour finir avec de grandes feuilles dépliées.

Comme pour tout, avoir des produits de qualité et de bons outils mène à de bons résultats.








L'équipe BonThéZen


Viveca est une passionnée à qui il faudrait plusieurs vies pour explorer tous ses centres d'intérêts. mais comme nous tous, elle ne dispose que de celle-ci (à moins que la réincarnation n'existe, va savoir) et elle a décidé d'en profiter à fond. 

En plus de son métier (webdesigner), elle s'est associée à Florence pour partager avec le plus grand nombre leur passion du thé. Elles ont ainsi créé BonThéZen, dégustation de thé itinérante pour faire découvrir ce breuvage et ses rituels aux autres. 

J'adore le nom de leur société qui reflète vraiment leur état d'esprit : partager un bon thé lors d'un moment bienveillant et zen. Je vous le dis encore, une bulle hors du temps qui va vous ouvrir de nouvelles perspectives sur le thé.














Coordonnées BonThéZen
Tél : 06 27 20 31 39


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr