,

L’atelier des 4 saisons – Meubles relookés




Attention, nouveau coup de cœur ! Une adresse pour acheter des meubles anciens patinés comme on les aime, plus des conseils pour chiner efficacement, plus des adresses pour prendre des cours de patine.





L’atelier des 4 saisons est une adresse secrète qui se passe de copines en copines.  Dans une maison de Houille, se cache le show-room des deux Florence(s). Ces deux amies sont passées maîtres dans l’art de restaurer avec goût des meubles anciens chinés dans les vides greniers de la région parisienne. Vous y trouverez une belle sélection de miroirs, meubles, luminaires, têtes de lit, assises et autres objets de décoration.



Meubles anciens chinés, patinés et relookés

Les meubles de prédilection de l’Atelier des 4 saisons sont ceux des années 50. Pas les 50’s à la mode en ce moment mais plutôt le mobilier classique qu’on trouvait chez nos grands mères (et qui pullule en ce moment chez Emaus à Bougival aussi).
Ce qui fait leur succès, c’est leur style épuré et les teintes qu’elles utilisent : des blancs poudrés, beiges, gris ardoises, zinc. Les touches de couleur comme l’aubergine et le noir sont réservées aux accessoires. Étonnamment, le cœur de leur clientèle est composé de jeunes couples qui ont envie de se faire plaisir avec des pièces qui ont un autre style que celui des grandes chaines commerciales.







Des prix abordables


A l’atelier des 4 saisons, vous trouverez des meubles anciens patinés à des coûts très raisonnables. La politique tarifaire est de s’aligner sur les prix de Ikéa et de Maison du Monde. Ca vaut le coup, on s’achète un meuble ancien en bois massif, restauré avec goût et unique au prix d’un meube Ikéa ! Même si j’adore l’enseigne suédoise, le côté uniformisé et le fait de retrouver la même chose chez ma voisine a tendance à me frustrer.


Mais comment arrivent-elles à nous offrir des prix aussi serrés ? Il n’y a pas de mystère, tout est calculé au plus juste :

  • Pas de frais liés à un magasin, leur show-room c’est le salon de Florence
  • Les frais sont réduits au minimum, la voiture familiale sert aux déplacements en brocantes, éventuellement les maris sont mis à contribution pour décharger
  •  L’expérience des brocantes permet d’acheter les bons produits au juste prix
  •  Elles travaillent en flux tendu, le cycle achat/restauration/vente est vertueux


-        



Comment bien chiner en brocante


J’ai demandé à Florence des conseils pour bien chiner. Moi, je suis toujours dépitée par les vides greniers que l’on trouve partout. Hormis les fringues pour enfants et les jouets, je trouve qu’on n‘y trouve plus rien. Assez gentiment, Florence m’a fait comprendre que je ne savais pas regarder et acheter. Voici donc ses conseils pour chiner dans notre région :

  • Pour l’agenda, elle va sur le site www.vide-grenier.org. Contrairement à ce que je croyais, il y a des brocantes tous les week-end de l’année.
  • Elle arrive à 7h00 du matin, afin de se garer à proximité pour charger facilement sa voiture de ses trouvailles.
  • Exercer son œil et ne pas s’arrêter à l’objet acheté.  

De son propre aveu, souvent ce qu’elle achète peut sembler au premier abord très moche. Ensuite, il faut prendre le temps de la réflexion, faire travailler son imagination, détourner le meuble acheté de son usage premier.

Une fois le projet défini, vient le travail de restauration. Les deux Florence(s) exercent leurs talents de restauratrices dans le garage familial. Comme je suis curieuse, j’ai demandé à le visiter. On y voit pêle-mêle des séries de chaises, là un montant de lit qui va être transformé en candélabre, ici une armoire dont les portes vont devenir des cadres de miroirs.




Pour vous former
Cours de patine et réfection de sièges


Chacune des deux Florence a son domaine de prédilection et fait profiter des élèves de son savoir faire lors d’ateliers municipaux. Je ne sais pas vous, mais moi je rêve de mettre la main à la pate et relooker des meubles chinés. Voici une occasion pour se lancer d’autant plus que chaque élève peut venir avec son propre projet et le réaliser grâce aux conseils avisés des deux florences.

MJC de Montesson : Cours de patine et cours de réfection de sièges (lien ici)
Association Croissy Accueil : Cours de patine  (lien ici)






 Coordonnées 

Site : www.atelierdes4saisons.fr
Le show-room se trouve à Houilles dans le 78 et ne se visite que sur rendez-vous
Tél : Florence Ravishankar : 06 60 65 81 29 / Florence Valentin : 06 07 47 26 86




A noter dans vos tablettes : 
grande vente prévue le 17 mai 2014



Autres bonnes adresses

Si vous aimez les meubles anciens, regardez ces autres articles sur le blog

Et si vous êtes en manque d’idées pour vos projets de DIY, de détournements de meubles, regardez ma sélection sur pinterest ! Cliquez sur ce lien ici.








2 commentaires

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr