Mes petits plaisirs - Semaine 1

Mes très chères lectrices (et parfois quelques lecteurs), je vous souhaite une excellente année 2014. Beaucoup de bonnes choses pour vous et vos proches, pleins de projets à rêver et certains à réaliser.


Pour cette nouvelle année, j'inaugure une nouvelle série de mini-posts basés sur mes petits plaisirs du quotidien.






En début d'année, on dresse souvent la liste de ses bonnes résolutions. Je trouve que cette habitude est un peu négative. C'est vrai, souvent on se promet de faire enfin toutes les choses chiantes qu'on n'a jamais eu le courage de concrétiser avant. Voici un petit florilège personnel : manger sainement, arrêter de fumer, faire du sport, être toujours d'humeur égale etc...


Un peu plus réjouissant, la version américaine, la fameuse "wish list". Il s'agit de faire une liste de souhaits pour l'année à venir. Quelques exemples de mes proches : voyager en Australie, vivre au bord de la mer, avoir une sac Kelly ...

Pour cette année, je n'ai ni envie de prendre de bonnes résolutions (en général, je les tiens deux jours), ni de faire des plans sur la comète. En 2014, je vais me concentrer sur mes petits plaisirs du quotidien. Vous savez le fameux carpe diem ou sa version plus contemporaine vivre l'instant présent. Même si c'est parfois agaçant par ce qu'on nous en rabat les oreilles, je trouve le concept plutôt séduisant.

L'idée est de redécouvrir ses petits plaisirs de tous les jours, de réaliser que même si tout n'est pas toujours rose, dans une journée il y a toujours des moments agréables comme : lire un livre sympa, croiser un beau mec, avoir un super calin de son enfant, mater 3 épisodes à la suite d'une nouvelle série addictive, manger un cookie atomique, voir un rayon de soleil après la pluie, entendre un "je t'aime" de son conjoint comme ça pour le plaisir.







Je suis déjà attentive à ces petits moments depuis environ un an. En général, j'essaie de les repérer juste avant de m'endormir. C'est un moment précieux que j'aime particulièrement.

En 2014, je vais partager avec vous quelques uns de ces moments au rythme de un par semaine. Alors voici mon premier petit plaisir de l'année.





Mon premier petit plaisir de l'année: le roman "Timeville" de Tim Sliders






L'idée de départ est excellente, une famille qui vit en 2012 se réveille un beau matin en 1980. 

La composition de la famille est toujours la même, soit des parents en instance de divorce, une ado et un petit garçon. C'est vraiment marrant de voir leurs réactions, surtout celle de l'ado privée de téléphone portable et d'internet. Elle est complètement paumée et découvre l'usage des boulettes de papier en classe pour communiquer avec ses copains.

J'ai dévoré ce livre très drôle qui nous rappelle beaucoup de références de notre enfance (musique, télé, fringues, cabines téléphoniques). Dieu merci, nous sommes en 2014 et mon wifi est vif comme l'éclair.










4 commentaires

  1. J'aime beaucoup ce principe, c'est une idée géniale à adopter d'urgence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Maintenant que je me suis lancée il faut que je tienne le rythme !!

      Supprimer
  2. De mon côté, j'applaudis des deux mains ! ): je ne peux que vous féliciter et vous encourager !
    Et remember il ne faut que 21 petits jours de pratique au quotidien pour que ça devienne une habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve, ça ne m'étonne pas que vous soyez pour :)
      J'ai bien les 21 jours en tête, et ça marche, je l'ai expérimenté plusieurs fois avec succès

      Supprimer

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr