,

Bénévolat pour les enfants autistes

L'association Autisme Espoir vers l'Ecole cherche des bénévoles pour jouer avec des enfants autistes. Je suis moi-même bénévole auprès d'une petite fille de 5 ans depuis début septembre et je passe toutes les semaines des moments très enrichissants et très drôles avec elle.

Bénévolat pour l'AVE


Pour être bénévole, il faut simplement: 

  • Avoir entre de 16 à 77 ans
  • Pas besoin d’être professionnel... si vous l’êtes, cela sera un plus pour l’enfant
  • Aimer jouer avec un enfant
  • Etre dynamique, gai, enthousiaste, positif
  • Venir jouer avec l’enfant 1h30 chaque semaine 


Quand on veut être bénévole...
auprès d'enfants, on se dit que l'autisme fait un peu peur. C'est pourquoi je souhaite partager avec vous mon expérience avec Maël. C'est une petite fille adorable qui cherche de plus en plus à être en interaction avec les autres. Parfois, elle rentre dans sa bulle pendant un moment puis on se regarde et on s'imite.  Parfois, elle se donne des claques, je l'imite en me donnant une caresse. On sent qu'elle commence à tout comprendre et sait se faire comprendre.

Venez jouer avec Maël


L'autisme est un monde, une maladie étrange dont on ne comprend pas encore tous les mécanismes. La méthode des 3i a été fondée par une dame qui en voulant aider son petit garçon à sortir de l'autisme a développé cette méthode. Aujourd'hui, son petit fils est scolarisé et ressemble à tous les autres petits garçons.


Les origines de la méthode des 3i


Le but de l'association Autisme Espoir Vers l’Ecole est d’amener, par une pédagogie éducative intensive (Méthode des 3i), des enfants diagnostiqués autistes à une vie sociale et scolaire aussi normales que possible. 


La méthode des 3i est basée sur le jeu intensif, individuel et interactif à l’aide de bénévoles formés par l’association (une trentaine par enfant). Ceci pendant une durée de 2 à 3 ans, le temps que l’enfant s’éveille et passe par les phases du développement du petit de 0 à 3 ans qu’il a occultées. Cette méthode des 3i est une méthode développementale qui s’adapte à tous les enfants quelque soit le niveau et la forme de leur trouble de développement : elle respecte avant tout le rythme d’éveil de chaque enfant.
AEVE suit actuellement environ 200 enfants et ce nombre ne cesse de croitre très rapidement, conséquence des résultats obtenus






Le développement d'un enfant autiste grâce à la méthode des 3i




Si vous voulez aider un enfant, consultez le site de l'association: www.autisme-espoir.org
Via le formulaire de contact, l'association vous indiquera des familles près de chez vous.

Vous voulez jouer avec Maël à Chatou ? Contactez son papas, Pascal Vandeville par mail : pascal.vandeville@gmail.com.


Et vous ? Dans quelle association faites-vous du bénévolat ?


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Paris à l'Ouest | Design par Catherine Surr